La thérapie de soutien
une approche centrée sur la personne
Bateau sur le lac

Etre écouté et accueilli dans ses émotions

Notre vie est comme un fleuve sur lequel nous naviguons. L'eau est parfois calme et parfois le courant nous emporte. Nous traversons des rapides et rejoignons parfois la rive.

Quelquefois, nous nous trouvons emportés par le flot et en grand danger d'être englouti par une cascade, nous pouvons perdre une rame ou notre barque peut prendre l'eau.

Vivre nécessite de prendre soin de son corps (corps physique, psychique et émotionnel) pour qu'il puisse s'adapter aux situations qu'il traverse.

Pour Boris Cyrulnik, cette capacité à vivre dans le mouvement s'appelle la résilience, c'est "l'art de naviguer dans les torrents".

Il est parfois difficile de traverser ce fleuve en accueillant toutes les émotions que nous éprouvons. On peut avoir besoin d'une oreille bienveillante pour dire ce que l'on vit afin de mieux le comprendre et le traverser.

Carl Rogers a proposé une approche de la thérapie dans laquelle la personne est écoutée et accueillie inconditionnellement dans un échange bienveillant et sans jugement avec le praticien.

Vous seul savez ce qui est bon pour vous, même si vous n'en avez pas encore conscience et mon rôle est de vous écouter pour vous aider à mieux comprendre vos émotions et comment vous pouvez faire évoluer la situation dans laquelle vous vous trouvez pour vous sentir mieux.

Comment se passe la séance ?

Nous sommes assis(es) en face à face et je suis un support à votre réflexion personnelle. En vous écoutant et en faisant un retour non-jugeant et sans commentaire sur ce que vous dites, je joue le rôle d'un "miroir" pour vous.

Cela vous permet de mieux vous comprendre et de mieux vous accepter.

Ce mouvement interne vous permet de mieux vivre les situations que vous traversez et de faire les choix qui correspondent le mieux à vos besoins.

Au cours d'une séance de soutien thérapeutique, nous pouvons utiliser des outils qui peuvent vous aider à explorer et mieux comprendre vos émotions : tarot psychologique, art-thérapie ou à les apaiser avec des pratiques psycho-corporelles et énergétiques : EFT, respiration, mouvements.

 

Vous êtes une personne unique et vous êtes prise en compte dans toutes vos dimensions.

Fauteuil jaune
Femme joyeuse

Témoignages

Séance d'apaisement des émotions - EFT

 

J'ai beaucoup apprécié l'écoute bienveillante d'Isabelle Guthauser et un réel apaisement à la sortie du rendez-vous”​

 

VL, Lille

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now