Isabelle Guthauser
Psychologue
Thérapies de soutien
Nanterre Plateau-Mont Valérien

Respirer en conscience
Retrouver son souffle et son énergie
Les émotions négatives peuvent bloquer la respiration. Celle-ci devient superficielle et nécessite un effort plus important. Parfois, il devient même difficile de parler.
Mais si l'émotion produit des effets sur le corps, celui-ci peut aussi produire des effets sur les émotions. Ainsi, respirer profondément peut réduire les émotions négatives et apaiser le mental. Le rythme cardiaque diminue progressivement en s'harmonisant avec une respiration profonde. Les organes sont mieux irrigués, l'énergie circule dans tout le corps.
La respiration consciente a des effets anti-stress et de relaxation.

Nous utiliserons différentes techniques de respiration consciente pour vous aider à réduire le stress et ses effets. Vous retrouverez un meilleur sommeil la nuit et une meilleure concentration le jour.
En situation de crise, vous pourrez utiliser ces techniques pour revenir au calme.
-
respiration abdominale
-
conscientisation du relâchement des tensions durant la respiration
-
respiration et scan corporel
-
visualisation de la respiration et métaphore du "laisser partir"
-
respiration et mouvements pour évacuer l'énergie négative
-
respiration et recentration
Respiration consciente
Cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque est une technique respiratoire qui permet de contrôler les battements de son coeur sur le temps de l'exercice.
Lorsque nous sommes stressés, le coeur bat plus vite et des symptômes désagréables peuvent surgir (angoisse, sentiment d'étouffement, palpitations...).
En utilisant cette technique simple, vous devenez capables d'apaiser en partie le système autonome sympathique, responsable de ces réactions parfois disproportionnées.
Vous pouvez devenir conscient de votre respiration et adopter un rythme régulier de profondes inspirations et expirations. Le coeur se synchronise à la respiration et ralentit progressivement.
Lorsqu'on adopte une respiration abdominale lente et profonde de six cycles par minute (j'inspire 5 secondes - j'expire 5 secondes), la fréquence cardiaque devient cohérente. Cet état ne dure que pendant l'exercice. On peut le répéter jusqu'à trois fois par jour.
Cette technique est aussi utilisée par les apnéistes pour se préparer à une plongée profonde.

Si vous êtes constamment fermé, vous ne pouvez rien recevoir.
Si vous êtes constamment ouvert, vous ne pouvez rien retenir de ce que vous avez reçu.
Vous devez être comme les ailes d’un oiseau :
ouvrez et fermez, ouvrez et fermez… avec une souplesse parfaite.
Gurumayi
