Qui suis-je ?

Bonjour,

Je m'appelle Isabelle Guthauser, 

Je m'intéresse aux personnes vulnérables depuis mon enfance et je me suis engagée dans l'accompagnement des enfants handicapés dès mon adolescence. Au moment d'entrer dans les études supérieures, j'ai choisi d'explorer l'humain dans ses dimensions personnelle et relationnelles pour mieux comprendre les émotions, ce qui motive les actions et les choix de vie. 

J'ai obtenu une licence en psychologie clinique et un diplôme d'éducatrice spécialisée.

 

 

 

 

Je me suis alors consacrée à l'accompagnement des familles en difficulté éducative dans le cadre de la protection de l'enfance.

Cela m'a confrontée à la complexité des situations que traversent les personnes et à la nécessité qu'elles puissent mobiliser des ressources pour conduire leur vie en conscience.

Pour mieux comprendre comment mobiliser ces ressources, j'ai repris le chemin de l'université. J'ai obtenu un Master 2 en psychologie sociale appliquée à la formation et au conseil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai été formatrice responsable de projet pour les éducateurs (ES, EJE, responsables de service) pendant 20 ans dans un centre de formation initiale et continue. J'ai accompagné les équipes sur le terrain en analyse des pratiques et en formation continue.

Cette période a été riche d'apprentissages pour moi. J'ai agrandi ma famille, j'ai exploré de nombreux sujets pour ensuite transmettre mes connaissances, j'ai développé des méthodes pédagogiques expérientielles et interactives.

Pour faire face au stress de ces multiples activités dans tous les domaines de ma vie, j'ai pratiqué le Tai Chi Chuan et le Tai Chi Gong, pendant 7 ans et la natation avec palmes en club. J'ai fait partie d'un petit groupe de chant pop-rock polyphonique pendant 10 ans et nous nous sommes bien amusés. Et puis, un accident a interrompu ce rythme dynamique. J'ai dû faire une longue pause et reconsidérer mes choix de vie et le sens que je pouvais lui donner à présent.

J'avais longtemps laissé de côté mon désir de retrouver l'accompagnement des personnes dans le cadre d'un soutien personnel. Cet accident a été l'occasion de reprendre le chemin des études pour compléter mes connaissances et les actualiser. Depuis dix ans, de nombreux outils thérapeutiques ont vu le jour, des pratiques anciennes comme la médecine traditionnelle chinoise ou la médecine ayurvédique indienne sont aujourd'hui l'objet d'études et de pratiques dans le cadre hospitalier.

Au cours de ma rééducation, j'ai rencontré de nombreux thérapeutes et j'ai écrit un livre pour témoigner de mon parcours de soins et rassembler les pratiques et les mouvements qui favorisent le rétablissement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette expérience a naturellement orienté mes études vers les approches psycho-corporelles et énergétique de la thérapie et du bien-être. Je me suis formée à la relaxation à l'aide de diverses approches : la relaxologie de pleine conscience (Reiki), les massages indiens, la respiration consciente et la cohérence cardiaque, l'Emotional Freedom Techniques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sens étant devenu pour moi central durant cette période, j'ai poursuivi mes lectures et étudié la thérapie existentielle et l'approche symbolique de Carl Jung à travers l'art-thérapie et le tarot psychologique. Ces outils nous permettent d'accéder aux informations non-conscientes de notre esprit pour nous aider à résoudre des blocages et favoriser notre résilience dans les périodes d'adversité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, je m'engage à vous écouter pour vous soutenir dans votre parcours de vie et votre engagement professionnel en mobilisant vos forces, celles dont vous avez conscience et celles que vous pouvez encore découvrir en utilisant les outils qui vous conviennent pour que vous vous sentiez mieux et que vous retrouviez votre pouvoir d'agir.

UPNlogo_edited.jpg

Les Mots Clefs

Emmanuelle Iger

Lire le Tarot tout simplement

logo-Noelle-Cassan-EFT.png
CASSIOPEElogo_edited.jpg
logo-rpc.jpg

Praticienne certifiée en art-thérapie 

IPHM - International Practitioners of Holistic Medecine

Rôle thérapeutique des médiations

Ateliers, techniques - Individuel et groupes

Principes et pratique du tarot psychologique

Emmanuelle Iger, Paris

Symboles du tarot et construction d'un tirage avec le consultant

Accompagnement de la résonance émotionnelle et de l'analyse des cartes par le consultant

Emotional Freedom Techniques

Noëlle Cassan, Tandem, Montauban - Paris

EFT 1 - Les bases de la pratique pour l'accompagnement

EFT 2 - Perfectionnement traumas simples et complexes

EFT 3 - Intégration des parties blessées (IPB) et énergétique

Massages de tradition indienne

Michel Van Breusegem, Centre Prana (Belgique)

Institut Cassiopée, Chatou

Massages de détente et de bien-être

Principes de l'Ayurveda

1996 - Titre de psychologue

Master 2 en Psychologie sociale et appliquée - psychosociologie

Master 1 en psychologie sociale clinique

Licence de psychologie sociale

1990 - DEES

Ecole de Formation Psycho-Pédagogique, Paris

Diplôme d'Etat d'éducatrice spécialisée

1987 - Licence de psychologie pathologique et clinique

nouveau document 2020-07-14 20.04.08-1.j

Soulager les douleurs chroniques du dos

Se rétablir par le mouvement

Je recueille ici les différentes thérapies holistiques conventionnelles, traditionnelles et alternatives ainsi que les mouvements (Tai Chi Gong, Pilates, Yoga) contribuant au rétablissement des personnes souffrant de douleurs chroniques du dos.

Les mouvements sont illustrés et expliqués pas à pas.

Relaxologue de pleine conscience certifiée

Académie de Pleine Présence, Paris

Relaxation méditative par le toucher

Méditation de pleine conscience, approche japonaise et Reikïologie, protocole de relaxation - méthode Lao Tseu Ki

Femme joyeuse

Témoignages

Séance d'apaisement des émotions - EFT

 

J'ai beaucoup apprécié l'écoute bienveillante d'Isabelle Guthauser et un réel apaisement à la sortie du rendez-vous”​

 

VL, Lille