top of page
  • Photo du rédacteurIsabelle Guthauser

Savez-vous que la thérapie de soutien avec EFT peut vous permettre de vous sentir mieux ?


Les événements de notre vie, les évolutions de la société et du climat, le rythme effréné du travail et des modes de communication... toutes ces situations nous affectent et produisent des effets sur notre moral et notre énergie. Lorsque nous n'arrivons plus à y faire face, il est temps de solliciter l'aide d'une personne qui nous apportera une écoute neutre, attentive et bienveillante.

L'EFT clinique (Emotional Freedom Techniques) est une thérapie psycho-corporelle et énergétique, s'inspirant des thérapies psycho-dynamiques (thérapies par la parole), des thérapies comportementales et cognitives (TCC) et de la médecine traditionnelle chinoise. Elle est reconnue parmi les méthodes psychothérapiques efficaces (APA-USA), elle permet de vous sentir mieux rapidement psychiquement et physiquement.

Cette méthode de remédiation cognitive - de retraitement de l'information - apaise les émotions douloureuses ou envahissantes en alliant trois ingrédients : l'exposition, le changement cognitif et l'acupression.

L'EFT clinique, c'est quoi ?

Dans un premier temps, le thérapeute échange avec vous sur votre situation actuelle et sur les problèmes que cela produit pour vous. Cette évocation, qu'on appelle "exposition", déclenche chez vous une réaction physiologique et cognitive. Le praticien assure un espace de sécurité suffisant pour que vous restiez dans une "fenêtre de tolérance" à ces émotions et sensations qui surgissent. Il vous aide à évaluer ce que cela produit au niveau émotionnel et dans vos sensations corporelles.

Il vous propose ensuite des phrases qui reprennent les différents aspects du problème, de vos émotions et vos sensations. Il vous propose de les répéter en tapotant des points sur votre corps (mains, tête, torse) comme il vous le montre en le faisant sur lui-même. Cette technique s'appuie sur l'énergétique chinoise et le trajet des méridiens d'acupuncture. On appelle le tapotement, tapping, ou acupression.

Progressivement, vos émotions et vos sensations s'apaisent et votre perception de votre situation évolue. Vous êtes en capacité de percevoir votre réalité différemment et de mobiliser vos ressources. Le travail par la parole associé à l'EFT permet un "changement cognitif" qui a des effets sur la façon dont la personne se perçoit et entre en relation avec autrui.

Les pensées sont le langage du cerveau,
les émotions sont le langage du corps.
Joe Dispanza

Selon les situations, la thérapie peut être très brève (une à trois séances), brève (moins de dix séances) ou longue (6 mois à un an).

Que se passe-t-il dans votre corps lorsque vous parlez d'une situation difficile pour vous ?

Lorsque vous évoquez un problème, votre cerveau l'interprète comme un danger et déclenche un message d'alerte. Les émotions sont le message de cette alerte.

Votre Amygdale active le système nerveux automatique sympathique qui met alors en place un plan de bataille pour vous protéger et produit des hormones pour réagir : l'adrénaline et le cortisol (hormones du stress).

Les sensations dans votre corps en sont les conséquences : rythme du cœur accéléré, hyperventilation ou oppression thoracique, douleurs dans la gorge, le ventre, jambes coupées ou agitées, etc.

Tout votre corps vous signale qu'il est en train d'essayer de vous protéger du danger et pour retrouver son équilibre.

Pourquoi l’activation du système d’alerte peut poser problème ?

La réaction de notre corps au danger est une protection indispensable à notre survie et à notre équilibre interne.

Mais il existe des situations dans lesquelles nous sommes hyperactivés et nous n’arrivons pas à retrouver cet équilibre interne :

  • le stress chronique, quand la stimulation du système d'alerte devient constante parce que vous êtes hyperstimulé par les événements extérieurs que vous traversez à cette période de votre vie. Les réactions chimiques de votre corps peuvent conduire à de l’anxiété généralisée, une dépression et à des maladies physiques (estomac, intestins, cœur, etc.) ;

  • la réactivation de souvenirs traumatiques : il arrive que vous vous sentiez très mal dans une situation qui ne devrait pas rationnellement produire des émotions aussi fortes parce que vous n’êtes pas réellement en danger "ici et maintenant" ("oui je sais, mais je n’arrive pas à réagir autrement, c’est plus fort que moi", "je suis hors de moi"...).

Dans le cerveau, les souvenirs sont stockés dans l'Hippocampe. Au cours du temps, nous ne conservons dans notre conscience que les souvenirs qui nous ont marqués, les bons comme les mauvais. Certains souvenirs sont oubliés mais ils sont encore chargés d’une tension émotionnelle - une énergie - qui est réactivée par les événements actuels qui comportent des éléments similaires.

La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel.
Gary Craig

Le souvenir corporel du danger dans le passé est traité par notre cerveau comme un danger actuel. Notre corps se met alors automatiquement et involontairement à réagir comme dans la situation que nous avons conservée dans cette capsule de mémoire oubliée.

En effet, pour le cerveau, il n'y a pas de différence entre l'imagination et la réalité, le passé, le présent et le futur, la négation...

  • Voir des images sur un écran, lire un livre, entendre des sons, peuvent produire les mêmes réactions que vivre soi-même une situation. Ainsi, un film peut imprimer des images dans votre mémoire et s'y inscrire durablement (peur, angoisse, méfiance, violence... mais aussi amour, confiance, joie, émerveillement, etc.)

  • Avoir souffert d'une situation dans le passé a pu produire une réaction qui se réactive dans le présent. Prenons l’exemple du dentiste. Si vous avez un jour souffert chez le dentiste, votre cerveau a enregistré la situation avec tous les éléments qui la composaient : le jour, l’heure, les mots échangés, des odeurs, des positions corporelles, l’aspect du dentiste, etc. Ainsi, si je vous dis « dentiste », quelle émotion surgit pour vous, quelles sensations avez-vous dans votre corps maintenant ? A quel événement qui a déjà eu lieu cela vous renvoie-t-il ? Pour moi, l’évocation du dentiste fait surgir l’odeur du cochon brûlé et la douleur d’un soin ancien très douloureux. Je transpire, j'ai « mal au ventre » et j’ai même un peu la nausée.

L'EFT clinique, comment ça marche ?

Pendant que vous évoquez cette situation qui produit des émotions douloureuses et des sensations désagréables dans votre corps, vous allez tapoter des points d’acupuncture que le thérapeute vous montre.

Les messages qui circulent dans votre corps se déplacent énergétiquement par signaux électriques, électro-magnétiques et hormonaux. Lorsque vous tapotez un point de votre corps, cette stimulation sensorielle produit la libération d'un signal électrique qui est envoyé à votre cerveau.

Par exemple, si vous touchez une surface froide, les cellules de votre main sont stimulées et envoient un signal au cerveau qui traduit la stimulation comme une sensation de froid.

Des études scientifiques aux États-Unis ont fait la preuve que les tapotements EFT activent le système nerveux autonome para-sympathique, c’est-à-dire le système qui permet à votre corps de fonctionner au repos. L’activation de l’Amygdale est alors réduite. Lorsque l’Amygdale s’apaise, les signes d’alerte diminuent, vos sensations désagréables diminuent aussi progressivement : vous respirez mieux, la boule au ventre disparaît, vos intestins ne se tordent plus, votre cœur ralentit, etc.

https://eftuniverse.com/research-studies/eft-research#standards

En séance, le thérapeute va découper chaque élément, chaque aspect du problème et de ses effets sur la personne. Il va traiter chaque aspect l'un après l'autre jusqu'à extinction de la sensation corporelle et de l'émotion désagréable.

Il commence par utiliser une échelle d'évaluation de 0 à 10 pour étalonner le malaise de la personne avant et après le tapotement. La personne dit à quel niveau elle situe son malaise puis, par mimétisme avec le thérapeute, elle va tapoter chacun des points en répétant les phrases du thérapeute. Un tour complet des points des stimulation s'appelle "une ronde". On fait autant de rondes que nécessaire pour réduire la sensation de la personne sur l'échelle.

A la fin de chaque ronde, le thérapeute évalue avec la personne comment se transforme pour elle l'image de la situation spécifique qu'elle évoque, ses émotions et ses sensations corporelles.

L'objectif du thérapeute est de découvrir avec la personne ce qui déclenche la suractivation de son système de protection. Le déclencheur est toujours associé à la mémoire de la personne, à son expérience de vie, mais sa racine peut aussi se trouver dans des traumas anciens (simples ou complexes) qu'il s'agira de travailler au cours des séances, au rythme du travail de la personne et dans un climat de sécurité suffisant pour que ses protections ne déclenchent pas un retrait de la thérapie et un repli dans un état limitant et désagréable pour elle.

  • Si vous souffrez de stress, les séances vous permettront de réduire votre stress et ses effets liés aux événements que vous traversez ou à votre style de vie, de mieux comprendre ce qui motive vos choix et vos actions et de faire vos choix pour vivre mieux ;

  • Si vous souffrez d’émotions qui vous débordent, du retour de souvenirs pénibles - qu’ils soient conscients ou non - les séances vous permettront de dissocier progressivement les situations actuelles des souvenirs encapsulés et de désactiver ces souvenirs, pour qu’ils puissent rejoindre l’ensemble de vos expériences du passé qui sont passées et archivées définitivement. Vous pourrez vivre votre présent avec plus de sérénité.

L'EFT clinique a été reconnue comme efficace pour les états de stress, d'anxiété, de dépression et dans le syndrome de stress-post-traumatique (SSPT), ou pour les personnes ayant subi des traumas répétés (violences, guerres, attentats, claustration). Elle permet de réduire les douleurs chroniques et de réduire le stress et la douleur avant une intervention ou un soin.

L'EFT est aussi utilisée dans la préparation mentale aux examens, dans les pratiques sportives ou pour préparer tout événement qui génère du stress (événement heureux, présentation professionnelle, trac).

Un accompagnement du corps et de l’esprit

Avec "

", je propose des thérapies de soutien et de relaxation qui allient les bienfaits de l'EFT, ceux de la respiration et de mouvements régulateurs de l'énergie (Taï Qi Gong, Yoga) pour permettre à la personne de retrouver son ancrage, son alignement et d’activer ses ressources personnelles. Mon objectif est que la personne se sente mieux durablement et qu'elle retrouve son autonomie.

C’est pourquoi je vous apprends comment utiliser l’EFT en auto-traitement, comment activer une respiration relaxante et quels mouvements pratiquer pour retrouver votre ancrage et votre alignement à tout moment de votre vie.


4 vues0 commentaire
bottom of page