Poignées de main

Analyse des pratiques professionnelles

Professionnels du champ médico-social

L'intervention des équipes médico-sociales s'appuie sur la relation d'aide et d'accompagnement.

Elle confronte les professionnels à leurs émotions, à leurs limites personnelles, aux effets du contexte sur leurs pratiques.
Je propose une analyse des pratiques professionnelles multi-référentielle. C'est un espace dans lequel nous abordons la dimension relationnelle et émotionnelle, les modes de collaboration et de communication dans l'équipe, la dimension institutionnelle. Les cadres peuvent être invités à certaines séances si l'équipe le souhaite.

similing équipe

Objectifs de l'analyse des pratiques

Formation continue

  • Accompagner les professionnels dans un travail de réflexion sur leur pratique d’accompagnement afin de développer des capacités de distanciation ;

  • Articuler les pratiques existantes avec des éléments théoriques pour développer l’analyse, l’évaluation et la communication en direction de l’équipe :

    • éléments de compréhension de la relation d’accompagnement (approche centrée sur la personne et travail de distanciation)

    • poser un cadre contenant, animer un collectif, pour le bénéfice de chacun dans un vivre ensemble

    • utiliser des outils de communication (entretiens informels, outils de communication alternatifs, communication vers l’équipe et en équipe)

  • Développer une réflexion partagée entre professionnels sur la mission et le rôle de chacun au sein de l’équipe pluri professionnelle.

  

Tas de main du groupe heureux